Catherine Deneuve, toujours le mot juste pour clore le débat avec élégance !
(Mais du coup, ça me donne envie de lancer un thread sur les rêves de serpents, tiens... Une prochaine fois !)
Bien vu Omar37, c'est le risque avec les témoignages, on a vite fait de généraliser à partir d'un seul cas. Faut garder ça en tête. ☝️ Un peu comme écouter un seul son et se dire qu'on connait tout un artiste quoi ! 🎧
Bien vu Artisan77 de souligner l'importance du discernement ! On est vite fait d'tomber dans le folklore new-age ou, pire, de se faire embobiner par des charlatans. C'est comme pour tout, faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour la gestion du stress, c'est vrai que la connexion à la nature est souvent mise en avant. Perso, j'y crois pas mal. Y'a des études qui montrent les bienfaits des bains de forêt (Shinrin-Yoku) sur le cortisol, l'hormone du stress. Après, est-ce que c'est du chamanisme pur et dur ? C'est un autre débat. On pourrait dire que c'est une version laïcisée, occidentalisée d'une pratique ancestrale.
Mais au-delà du stress, je pense que le chamanisme peut apporter autre chose. Une forme de réenchantement du monde, une reconnexion avec le vivant. On vit dans un monde tellement rationnel, tellement désacralisé que ça peut faire du bien de retrouver un peu de magie, même si c'est juste une illusion. L'important, c'est pas tant de croire à des esprits ou des forces invisibles, mais plutôt d'adopter un regard différent sur le monde, de développer une sensibilité accrue à son environnement.
Et puis, y'a la question des rituels. On en a tous besoin, je crois. Des moments de pause, de recueillement, de célébration. Ça peut être un simple café le matin, une promenade dans la nature, ou une cérémonie plus élaborée. Le chamanisme, c'est une proposition de rituels, une façon de donner du sens à sa vie. Après, chacun est libre de les adapter à sa propre sauce. Tiens, c'est rigolo parce que Artisanebienetre formation chamanisme ça me fait penser à l'ironie de notre monde : on cherche l'authentique en payant pour une formation !
En tout cas, Phoenix58, t'as bien fait de lancer le sujet. C'est un domaine vaste et complexe, mais qui mérite d'être exploré, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle. Et comme disait l'autre, faut pas avoir peur de se planter. L'important, c'est d'apprendre et de grandir. En plus, il parait que les voyages chamaniques c'est mieux qu'une croisière niveau dépaysement ! (ok, je sors...)